Accueil Technique Vocale ::  Contact Lesley ::  English
 ACCUEIL 
 
FAQ : Foire aux questions  
  L »

Pouvez-vous définir le chant?

Quels sont les indicateurs d'une bonne technique?

Comment puis-je choisir un professeur de chant?

Combien de fois devrais-je avoir une leçon voix?

Quel genre de musique devrais-je chanter à développer ma voix?

Combien devrais-je pratiquer?

Quand devrais-je pas pratiquer?

Comment dois-je apprendre mes chansons?

 
 
 


Foire aux questions (FAQ) 


Pouvez-vous définir le chant?

Le chant est une forme d'expression musicale ou de communication utilisant votre voix sur une plus grande gamme de notes et sur une plus grande plage dynamique pour transmetre des idées et des émotions aux auditors.


Quels sont les indicateurs d'une bonne technique?

Un(e) chanteur(se) possédant une bonne technique a un son uniforme de haut en bas et la capacité à chanter à n'importe quel niveau dynamique sur n'importe quelle note. Une bonne technique implique également une diction claire des consonnes, ainsi que des voyelles. Elle implique également une importante variété de couleurs de son afin d'exprimer une large gamme d'émotions en chantant. Une bonne technique vous permettra de chanter facilement pour une heure ou deux par jour sans fatigue vocale le lendemain.


Comment puis-je choisir un professeur de chant?

Tout d'abord vous devez comprendre qu'il y a deux types d'enseignants: celui qui enseigne principalement la technique vocale (comment chanter) et celui qui est avant tout un coach vocal (qui enseigne quoi chanter). Parmi les deux types, celui qui enseigne la technique vocale est le plus important parce que sans la capacité de chanter facilement et avec souplesse dans toutes les parties de votre gamme, vous êtes limités dans ce dans quoi vous pouvez bien performer.

Les enseignants d'une bonne technique vocale sont très rares et difficiles à trouver. Beaucoup de professeurs de chant sont vraiment des coachs qui vous aideront à chanter un certain répertoire de chansons, qui adresseront certains problèmes ponctuels sans vraiment développer ou perfectionner votre capacité à chanter. Ils travaillent sur l'hypothèse que plus vous chantez, meilleur vous deviendrez. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Ils peuvent, par inadvertance, renforcer de mauvaises habitudes qui au fil du temps peuvent vous causer des problèmes vocaux.

Lorsque vous rencontrez un nouveau professeur de chant, demandez lui une petite démonstration de sa capacité de chanter. Assurez-vous qu'il possède une large gamme (qu'il puisse chanter des notes aiguës et des notes basses) et qu'il puisse négocier facilement les changements de registre. Peut-il chanter haut ainsi que bas à n'importe quel niveau dynamique? Est-ce que son son de base est clair ou étouffé? Avez-vous l'impression qu'il chante confortablement? A-t-il l'air de forcer ? Vous ne n'êtes peut être pas un(e) expert(e) en chant, mais vous serez certainement en mesure de dire si sa voix est forcée, tendue, ou si les veines du cou sont exorbités. Il ne peut évidemment pas vous enseigner ce qu'il ne maîtrise lui-même. Vous pouvez lui demander d'expliquer brièvement sa technique. Encore une fois, vous n'êtes pas un expert en technique vocale, mais est-ce que son approache fait du sens pour vous? Si les leçons n'approfondissent pas votre compréhension de la façon dont la voix fonctionne et n'améliorent pas votre capacité à chanter dans les premières semaines, il est alors correcte de chercher ailleur.


Combien de fois devrais-je avoir une leçon voix?

Cela dépend de vous, comment rapidement vous souhaitez vous développer et, bien sûr, votre budget. La plupart des étudiants prennent une leçon par semaine. Un étudiant plus avancé peut exiger 2-3 leçons par semaine s'il se prépare pour une performance, une importante audition et / ou un concours. Si quelqu'un n'habite par Montréal et vient spécifiquement en ville pour étudier sur une courte période de temps (par exemple 2-3 semaines), il peut souhaitez 3-4 leçons par semaine ou plus, en fonction de la nécessité. Si vous habitez la même ville que l'enseignant et que vous cherchez à développer votre voix sur une plus longue période de temps, une fois par semaine est suffisant. Vous avancerez plus rapidement avec une concentration soutenue et un effort concerté à appliquer ce qui est enseigné. Cela ne signifie pas qu'il faille pratiquer plusieurs heures par jour. J'enseigne un certain nombre de concepts basés sur la conscience du corps et le contrôle musculaire, qui ne nécessitent pas de chanter du tout.


Quel genre de musique devrais-je chanter à développer ma voix?

Lorsque vous apprendrez à chanter, il est préférable de choisir des pièces de musique qui ne sont pas trop exigeantes. Ne choisissez pas tout ce qui nécessite une gamme trop large (les notes qui vont trop hautes ou trop basses) ou qui nécessite une dynamique extrême (notes très fortes ou très douces). Les chansons que vous choisissez doivent être mélodieuses et ne doivent pas trop ardue vocalement.


Combien devrais-je pratiquer?

Il est bon de pratiquer au moins un peu chaque jour. Si vous vous concentrez et appliquez bien les concepts, même une demi-heure par jour est suffisante. Les chanteurs (euses) ont tendance à trop chanter ce qui épuise leur voix. Beaucoup de gens pensent à tort que plus ils chantent plus ils renforceront leur voix. Une de vos tâches principales en tant que chanteur est d'apprendre à protéger votre voix de la surexploitation et de l'abus. Vous devez apprendre à développer une sensibilité à l'égard de votre voix afin de remarquer si votre voix est fatiguée, si vos cordes vocales sont gonflées, si vous êtes déshydraté, etc car l'ensemble de ces conditions affectent votre chant.


Quand devrais-je pas pratiquer?

Il vaut mieux ne pas pratiquer immediatement après vous être levé le matin. Si vous le pouvez, attendez quelques heures. Les cordes vocales deviennent légèrement enflées durant la nuit et c'est pourquoi votre voix peut être un peu plus grave en matinée. Cela disparaît généralement avec la conversation regulière et un peu d'activité. Vous ne devriez également pas pratiquer lorsque votre voix est très grave à cause d'une grippe ou d'allergies ou lorsque vous avez un mal de gorge causé par la surexploitation ou suite à une infection. Si vous pratiquez pendant que votre voix est dans cette condition, il faudra plus de temps pour que votre voix reviennent à la normale. Il y a une façon de travailler la voix, dans ces conditions pour réduire l'enflure mais il faut être bien guidé et discipliné pour y arriver. Ça nécessite une maîtrise des muscles artenoids, une technique très avancée.


Comment dois-je apprendre mes chansons?

Il est préférable d'apprendre vos chansons sans chanter à pleine voix. Vous pouvez apprendre la mélodie en fredonnant légèrement ou en bourdonnant avec le son « gn » comme dans le mot « agneau ». Ne vous préoccupez pas avec les dynamiques à ce stade et gardez votre voix la plus légère possible. En travaillant de cette façon vous vous entraînez les cordes vocales à s'ajuster aux séries de notes contenues dans la mélodie sans effort. Cela aide également à développer un ton doux et une ligne mélodieuse.

L'étape suivante consiste à chanter en suivant la mélodie la voyelle appropriée pour chaque note sans chanter les consonnes. Cela demande un peu de pratique pour maîtriser cette technique car il faut penser chaque mot, mais ne chantez seulement que la voyelle de chaque mot. C'est une très bonne pratique en particulier pour la musique classique.

La troisième étape consiste à rajouter les consonnes toujours sans les dynamiques. Vous pouvez par la suite ajouter les dynamiques.

Les jeunes chanteurs ont tendance à trop chanter et à mettre l'accent sur la dynamique dès le départ. Ceci est très fatigant pour la voix. N'oubliez pas que vous ne faites que tout simplement pratiquer, il n'y a pas de raison d'aller à fond. Gardez-le pour la suite, lorsque la chanson sera maîtrisée et bien mémorisée et que vous serez prèt (e) pour une performance.




Le reste sera bientôt en ligne...



Pour plus d’informations ou pour réserver un cours privé,
vous pouvez la rejoindre au 514.295.1850

ou par courriel :
info@techniquevocale.com

Étudier avec  Lesley Findlay
Sujets connexes >>